Danse

Cellule 401

EN SAVOIR +
Le collectif Cellule 401
Nouvelle création : AUTO-MATA*
Documents à destination des co-producteurs (accès restreint)

NOUS CONTACTER
-
pour obtenir accès aux documents protégés
- pour tout autre renseignement

ARCHIVES

Cellule 401 : La Pièce
Cellule 401 : Extraits visuels - Extraits sonores
Page d' accueil

Résumé de la pièce

Dans un total isolement psychologique, spatial et temporel, sans contact physique possible avec l’extérieur, la nécessité de communiquer devient une question de survie.

"Suite à une anesthésie générale et aux sensations rémanentes qui en découlèrent, je me suis interrogée sur les possibilités d’expression, de mise en scène de ce moment inédit et méconnu. Comment décrire cet état inconscient et pourtant riche d’émotions ? Par quel artifice pouvais-je donner à voir l’invisible, faire entendre l’incommunicable,
faire ressentir l’impalpable ?” Caroline Picard


Voir les extraits visuels et sonores

Voir l'équipe, les partenaires

 


La création Cellule 401 est une installation sonore, qui permet au danseur de rendre audible la musicalité du corps en mouvement. Elle est servie par une infrastructure technique mettant à contribution: l’architecture, l’électromécanique et l’informatique audio.

 

Cellule 401 met en scène une structure métallique à laquelle le danseur est relié par un système de drisses et de poulies. Ce système permet de modifier la densité de l’air, la notion de poids et le rapport au temps. Le danseur est comme en apesanteur. Afin de synchroniser le geste au son, ses mouvements sont suivis par des capteurs, le long des drisses, numérisés et transmis à un ordinateur. Ils sont ensuite analysés afin d’en dégager des caractéristiques exploitables musicalement : vitesse, sens, durée, amplitude…

 

 

 

Pour avoir accès à des données précises, des finesses de mouvement, et tout à la fois apprécier des changements d’énergie globale, Cellule 401 utilise le logiciel MAX/MSP (IRCAM). Ces données servent ensuite à l’action de générateurs et de modulateurs sonores, reliés au plus près des intentions chorégraphiques.

Sur la base d’une dramaturgie, d’une partition musicale et chorégraphique écrite, le musicien propose au danseur des sons que celui-ci réinterprète en temps réel et module de mille façons. Ce mécanisme autoguidé, offre au danseur la possibilité d’exploiter la richesse d’un mode d’expression supplémentaire ; la musique, en s’appuyant sur les caractéristiques communes à ces deux techniques : rythme, temps, harmonies…

 

 

 

Cellule 401 c’est aussi l’histoire de Hem qui, à la suite d’un accident violent est plongé dans un total isolement psychologique, spatial et temporel proche du coma et nous fait entendre sa nécessité de communiquer pour survivre.

 

 

EN SAVOIR +
Le collectif Cellule 401
Nouvelle création : AUTO-MATA*
Documents à destination des co-producteurs (accès restreint)

NOUS CONTACTER
- pour obtenir accès aux documents protégés
- pour tout autre renseignement

ARCHIVES

Cellule 401 : La Pièce
Cellule 401 : Extraits visuels - Extraits sonores
Page d' accueil